Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous présenter brièvement les différents rôles d'une sage-femme (et oui nous ne faisons pas que des accouchements).

1) Suivi gynécologique :

   - Suivi, frottis, prescritpion de la contraception, pose d'implant et de stérilet, une sage-femme peut s'occuper de vous exactement comme un gynécologue, tant qu'il n'y a pas de pathologie. Vous pouvez être suivie par une sage-femme quelque soit votre âge, que vous ayez des enfants ou non.

 

2) Suivi de la grossesse normale :

   - Une sage-femme peut suivre votre grossesse du début à la fin si vous n'avez pas de pathologie. Elle peut vous prescrire tous les bilans et examens nécessaires, certaines peuvent même faire vos échographies (pour cela elle doit passer un diplôme spécial en échographie).

 

3) Suivi du travail et de l'accouchement :

   - La sage-femme suit l'avancé et le bon déroulé du travail et pratique l'accouchement physiologique. Elle se réfère au médecin en cas de pathologie.

 

4) Le post-partum :

   - Après l'accouchement la sage-femme s'occupe de la mère et son bébé, aide à l'allaitement.

 

5) Mais aussi :

   - Cours de préparation à l'accouchement

   - Rééducation périnéale

   - IVG médicamenteuse

   - Consultations en tabacologie (prescription de substituts nicotiniques), ostéopathie, acupuncture, sophrologie, hypnose

   - Vaccinations de la femme et du nouveau-né (dans les conditions définies par décret) ainsi que toutes les personnes vivant dans l'entourage de la femme enceinte ou du nouveau-né

   - Participer aux activités de la procréation médicalement assistée

   - Participer aux activités du diagnostic anténatal

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à m'envoyer un message ou à consulter ce site : 

http://www.ordre-sages-femmes.fr/etre-sage-femme/competences/general/

 

A bientôt