Pour commencer je vais vous présenter la formation que nous devons suivre pour être sage-femme.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la profession de sage-femme n'est pas une spécialisation de la profession d'infirmière. Le métier de sage-femme est une profession médicale. En tout nous faisons 5 ans d'étude après le bac.

Pour intégrer l'école de sage-femme nous devons passer et réussir le concours très sélectif de la PACES (première année commune aux études de santé), regroupant les futurs étudiants en médecine, pharmacie, kiné et dentaire. A l'issu de ce concours un classement est établi. Le 1er choisi entre les 5 cursus ce qu'il souhaite puis le 2e etc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place.

Puis arrive l'école de sage-femme. Pendant 4 ans nous alternons entre les cours qui représentent un tiers du cursus et les stages qui représentent deux tiers du cursus. Je ne vais pas décrire tout ce que nous faisons à l'école, ce n'est pas le but de ce blog, mais il me semblait important que vous ayez un point de contexte sur la durée et le déroulé de nos études. Si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas à m'envoyer un message.

A bientôt